Les Petites Dalles ont la particularité administrative de constituer un hameau partagé au milieu de la rue principale entre deux communes de la Seine Maritime (région Normandie) : Sassetot-le-Mauconduit (980 habitants) et Saint-Martin-aux-Buneaux (655 habitants), deux communautés de communes, deux cantons, deux sous-préfectures, deux évêchés.
Les Petites Dalles
Station balnéaire au sud-ouest de Dieppe et au nord-est de Fécamp et Etretat sur le littoral de Manche, les Petites Dalles occupent l’une des nombreuses vallées qui entaillent le plateau du pays de Caux. Ancien village de pêcheurs, les Petites Dalles sont devenues, depuis la fin du 19e siècle, une attachante station de vacances familiales.
Les Petites Dalles tirent une partie de leur réputation des falaises qui encadrent le village et la plage, et qui ont inspiré les peintres impressionnistes (notamment Eugène Delacroix, Claude Monet ou Berthe Morisot), et des nombreuses villas balnéaires de la fin du XIXe siècle parfaitement conservées.
Quelques villas typiques des Petites Dalles
La Chapelle fut construite au XIXe siècle à l’initiative et grâce aux dons des propriétaires des villas.
On trouve également aux Petites Dalles une curiosité exceptionnelle : une grotte karstique, développée sur 700 mètres, creusée par l’eau et vieille d’environ 800 000 ans, dont une grande partie a été aménagée et peut se visiter.
On peut noter également que le Général Rommel, en route vers le Havre, fit le 10 juin 1940 une halte aux Petites Dalles dont il reste encore quelques photos.
Saint-Martin-aux-Buneaux
A Saint Martin, niché à côté de l’Eglise du XIIe siècle remaniée au XVIe siècle, et du monument aux morts surplombé d’une sculpture signée Réal del Sarte, on peut découvrir le joli château du XVIIe siècle doté d’un magnifique portail du XVIe siècle mais dont la toiture a malheureusement été endommagée par les tempêtes de l’hiver 2023-2024.
Sassetot-le-Mauconduit
Quant au village de Sassetot, il cultive encore le souvenir de l’impératrice Elisabeth d’Autriche (Sissi) qui y séjourna toute une saison en 1875 dans le château du XVIIIe siècle.