ASSOCIATION DE PROTECTION DU SITE DES PETITES DALLES
Association de la Loi de 1901
Siège social : 2, Rue Joseph Heuzé – 76540 Les Petites Dalles
ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 7 AOÛT 2021
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT SUR L’EXERCICE 2020-2021
Le Président fait le point sur les activités de l’Association au cours de l’exercice 2020-2021 :
On commence par tous les dossiers « vie pratique » du hameau et on abordera ensuite le sujet des éoliennes.
I – POINTS HORS EOLIENNES
- Tout d’abord, je veux rappeler le positionnement de l’association vis-à-vis des pouvoirs publics qui se caractérise par :
- Une volonté de dialogue et de coordination avec les 2 mairies, au travers de réunions régulières prévues et planifiées,
- Mais cette volonté a subi un problème de mise en œuvre à cause du covid, des confinements et des restrictions de déplacements,
- Il s’en est suivi, par exemple un manque d’information notoire pour le gros dossier du chantier d’enfouissement des réseaux, chantier au demeurant attendu depuis très longtemps et évidemment dont l’évolution est très appréciée, mais :
- Ayant un impact fort, et surtout pour longtemps, sur l’environnement de notre hameau, il est regrettable que peu de propriétaires des maisons aient été présents au démarrage du chantier,
- Mais « à l’arrache » il y a eu des échanges constructifs avec le bureau d’études et les responsables de la communauté d’agglo du chantier qui ont été très coopératifs,
- Donc, le premier dossier important est celui de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, et les questions qui nécessitent des éclaircissements sont :
- Quand et comment va se faire la suite du chantier,
- Comment résoudre les problèmes de l’installation des coffrets sur les trottoirs, gênant entre autres le passage des poussettes d’enfants,
- L’organisation d’échanges indispensables avec les responsables du bureau d’études pour la suite du chantier actuel,
- Quel est le planning prévu pour les branchements, le retrait des poteaux anciens,
- Comment va se passer le traitement des lignes téléphoniques et des poteaux associés,
- Comment vont se passer les raccordements de maisons situées sur des sentes perpendiculaires à la rue J Heuzé,
- Qu’est-ce qui est prévu pour le chantier complémentaire entre le chemin vers villas les Roses et les Pervenches, et la plage ??
- Le 2ème dossier lié au premier est celui de l’éclairage public :
- Quels vont être les éclairages mis en place, y-a-t-il des choix possibles ?
- Quand sera réalisé le basculement ?
- Quels sont les horaires de fermeture des éclairages le soir ?
- Pourquoi les horaires de fermeture sont-ils à 22h entre l’Espérance et la plage, alors que le reste du hameau est fermé plus tard ?
- Pourquoi les horaires de fermeture sont-ils à 22h entre l’Espérance et la plage, alors que le reste du hameau est fermé plus tard ?
- 3ème dossier, la couverture du secteur par les opérateurs téléphoniques, quand y aura-t-il enfin un répéteur orange … ?
- 4ème sujet, le déploiement de la fibre, quand, comment, quel planning, quelles sont les démarches à suivre ….
- Puis, le ramassage des ordures :
- 2 systèmes différents, sélectif et non sélectif, avec ou sans bacs, des horaires différents selon la commune de rattachement,
- Y-a-t-il des évolutions envisagées, ou comment peut-on faire pour que cela soit envisagé…
- Un problème très important est l’augmentation inadmissible, voire éventuellement illégale, due à l’Agglo de Fécamp du coût pour le côté Sassetot, a-t-on des explications plausibles de cet état de fait.
- 2 systèmes différents, sélectif et non sélectif, avec ou sans bacs, des horaires différents selon la commune de rattachement,
- Il faut évoquer ensuite la surveillance de la plage :
- L’extension (couvrant la digue en bois) de la couverture de surveillance de la plage est très appréciée, merci pour le nouveau positionnement des bouées,
- Cependant l’accès à la mer est compliqué, le dénivelé est trop important pour beaucoup de personnes, la digue en bois est très utilisée mais c’est souvent difficile car certaines personnes utilisent la digue comme banquette ce qui empêche de descendre sur la bande de ciment,
- De plus la position de certains sapeurs-pompiers pose problème car ils refusent de fournir de l’aide aux personnes à mobilité difficile,
- Ensuite, parlons de l’état de la plage, dégradé à cause des tempêtes et du manque de galets, malgré d’importants travaux de transport de galets pour restaurer une plage permettant d’installer les cabines et le chemin de planches,
- À terme le problème de maintenir la plage va se poser, il faudrait peut-être envisager l’implication de l’agence du littoral, cela est un sujet qui devrait être abordé au sein du Syndicat de la plage, quel pourrait être un planning éventuel, et quelles solutions ?
- Puis il faut revenir sur les problèmes causés par les inondations fréquentes, où en est-on d’un schéma de travail du bassin versant,
- Y-a-t-il un dossier consultable ?
- On évoque ensuite la situation préoccupante de plusieurs bâtiments en ruine,
- La « maison en ruine », qui devrait un jour être abattue, quelle est la situation ?
- De plus maintenant est apparu un délabrement important et donc un danger potentiel pour les riverains de l’ancien hôtel du Clos Normand, qu’est-ce qui est prévu ?
- Le stationnement dans les rues du hameau pose encore des problèmes,
- Il faut noter la bonne coordination effectuée avec les mairies pour le feu d’artifice,
- Indépendamment de cela, les zones de stationnement devraient plus tenir compte des sorties de jardin qui nécessitent des manœuvres pour les voitures qui doivent revenir sur la route.
- L’état des routes est très inquiétant et dangereux, principalement pour les vélos et engins à 2 roues, quelques exemples :
- Un énorme trou lié à la chambre de tirage rue de la mer, environ 50 m après l’embranchement avec la rue des Prés,
- L’état du revêtement du bitume rue Joseph Heuzé, multiples trous dangereux pour les cyclistes, en particulier le trou lié à la chambre de tirage devant l’ancienne boulangerie,
- Sans oublier la plaque d’égout manquante près de la plage et toujours remplacée par une plaque de bois, quand y-aura-t-il une plaque en fonte ?
- Le suivi de l’urbanisme est un problème de fond :
- L’application du PLU par l’agglo de Fécamp pose des soucis à quelques propriétaires,
- La création du PLU intercommunal côté St Martin a semble-t-il commencé, y aura-t-il des consultations, sont-elles prévues, pouvons-nous être associés aux réflexions ?
- Les contraintes dues à l’application de la loi littoral sont extrêmement pénalisantes, a-t-on un espoir d’une amélioration, que faire pour la provoquer….
- Une amélioration de l’esthétique des abords dégradés de la plage est vivement souhaitée,
- Pourrait-on envisager des aménagements légers sur la partie proche du blockhaus, est-ce envisageable, quand ? peut-on y réfléchir ?
- Autre sujet : le positionnement des clôtures sur le chemin des douaniers vers les Grandes Dalles,
- On n’oublie évidemment pas les traditionnels et importants problèmes de voisinage liés à la taille des arbres en bordure des parcelles de terrains ou de l’utilisation non autorisée des sentes (piétons et vélos versus voitures)
- Mais aussi le problème des coupes de bois sauvages effectuées dans les bois côté Sassetot, ce qui soulève le problème « compliqué » de la gestion des espaces forestiers, y a-t-il des solutions envisagées ?
- L’éradication de la renouée du Japon est toujours et encore plus d’actualité, mais il faut maintenant aussi prendre en compte la berce du Caucase qui est une nouvelle plante invasive,
- Sans oublier le sujet du « food truck » qui est extrêmement clivant, des très contre, des très pour,
- Un constat : les progrès significatifs sur le traitement des odeurs de la cuisine,
- Et pour finir, nous sommes bien évidemment à l’écoute de tous les membres de l’association pour d’autres sujets d’intérêt général,
- A ce sujet, il est proposé de construire un document basé sur ce rapport en y apportant les réponses fournies par nos 2 mairies, afin d’avoir un document rassemblant nos échanges et les réponses apportées.
II – EOLIENNES – Point sur les recours :
La requête tendant à l’abrogation des décisions d’avril 2012 qui a désigné la société Eolien Maritime France comme exploitant du parc éolien de Fécamp et l’a autorisée à exploiter ce parc éolien a été déposée devant le Conseil d’Etat le 14 avril 2021.
Cette requête s’appuie sur de solides arguments juridiques qui semblent, pour la première fois depuis le début de nos procès, avoir retenu l’attention d’un conseiller d’Etat concerné, dans un premier temps, par cette requête.
Le promoteur vient de déposer un mémoire en défense le 30 juillet. Le délai de défense d’un mois accordé à la Ministre de la transition écologique est dépassé depuis longtemps, mais ce n’est pas un délai impératif.
Notre avocat n’est pas particulièrement impressionné par la défense du promoteur et par l’argumentaire qu’elle développe. Il attendra le dépôt du mémoire en défense de la Ministre pour déposer son propre mémoire en réplique. Aucun calendrier de procédure n’a été communiqué à notre avocat dans ce dossier. La date des vacances judiciaires approche.
Il est donc probable que rien ne se passe avant la rentrée.
En ce qui concerne le 4ème parc éolien normand, il est actuellement prévu sans doute beaucoup plus loin dans la mer. Il serait plus vaste encore : il s’agit d’un parc d’1 gigawatt implanté sur une superficie de 500 km². Sa localisation précise en Normandie n’est pas encore définie et fait l’objet d’un appel d’offre, mais il est possible que la zone de Fécamp soit privilégiée du fait de l’absence d’opposition des pêcheurs de Fécamp, contrairement à ceux des autres sites normands, qui sont très mobilisés contre les éoliennes. Un autre site envisagé serait au large du Cotentin.
Le présent rapport moral sera soumis à l’Assemblée Générale ordinaire qui se tiendra le 8 août 2021.
Le Président
Gérard POIRIER