ASSOCIATION DE PROTECTION DU SITE DES PETITES DALLES
Association de la Loi de 1901
Siège social : 2, Rue Joseph Heuzé – 76540 Les Petites Dalles
ASSEMBLEES GENERALES EXTRAORDINAIRES ET ORDINAIRES DU 5 AOÛT 2023
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT SUR L’EXERCICE 2022-2023
Le Président fait le point sur les activités de l’Association au cours de l’exercice 2022-2023 :
Comme d’habitude, je veux rappeler que :
- La coordination avec les 2 mairies, les échanges réguliers, se poursuivent, avec un travail en commun APSPD et SIPD,
- Beaucoup de dossiers étant des sujets de longue haleine, nous allons donc revoir des sujets déjà abordés les années précédentes,
- L’association est toujours à l’écoute des dallais et des actions en cours,
- Donc, le premier dossier important est celui de l’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques, et les questions qui nécessitent des éclaircissements sont :
- Quand les bouts de poteaux et les trous des anciens poteaux vont-ils être traités ?
- Qu’est-ce qui est prévu pour le chantier complémentaire entre le chemin vers villas les Roses et les Pervenches, et la plage ?
- Evidemment nous allons continuer à faire le relais avec les habitants du hameau.
- 2ème dossier, la couverture du secteur par les opérateurs téléphoniques, quand y-aura-t-il enfin un répéteur orange ? problème toujours entier !
- 3ème sujet, le déploiement de la fibre, de nombreux problèmes de branchement, des cartes fausses, des maisons soi-disant non connectables…, un site Connect76 peu facile pour retrouver les infos cherchées !!
- Puis, le ramassage des ordures, pire que jamais :
- Toujours 2 systèmes différents, sélectif et non sélectif, avec ou sans bacs, des horaires différents selon la commune de rattachement,
- Clairement un service non adapté aux besoins du hameau pendant la période mai-juin jusqu’à septembre -octobre,
- Il va falloir envisager des évolutions, ou comment peut-on faire pour que cela soit envisagé… !
- Toujours 2 systèmes différents, sélectif et non sélectif, avec ou sans bacs, des horaires différents selon la commune de rattachement,
- Il faut évoquer ensuite l’état de la plage :
-
- Les travaux effectués par le Syndicat de la plage ont sensiblement amélioré l’accès à la mer et la qualification « Plage handicap » obtenue a validé ces aménagements,
- Dans le cadre de ce projet lié à l’accessibilité des handicapés sur notre plage, nous avons pris en charge, avec le SIPD, la communication de cette action.
- Ce sujet qui porte sur l’avenir de la plage au vu des éboulements et des impacts du réchauffement climatique sera aussi abordé dans le cadre des invitations à réunion de concertation du SYNDICAT MIXTE DU LITTORAL DE LA SEINE-MARITIME,
-
- En attendant, comme l’année dernière, il serait utile de revoir la signalisation du danger d’éboulements des falaises… !
- Peu d’évolutions sur les problèmes causés par les inondations,
- La situation préoccupante de plusieurs bâtiments en ruine a évolué favorablement,
- La maison en ruine a été rasée,
- Récemment l’ancien hôtel de la Plage a été racheté et des travaux sont en cours.
- Il faut encore évoquer la circulation dans le hameau:
- L’accès à la rue J Heuzé et le stationnement des camping-cars sur le parking de la plage pose de plus en plus de problèmes, trop de camping-cars trop longs ne voient pas les panneaux (?) et bloquent la circulation…
- Le non-respect du sens interdit est trop fréquent !
- Et bien sûr, la vitesse excessive de beaucoup de véhicules est très préoccupante …vu le grand nombre de vélos, d’enfants en patinettes, de mamans avec poussettes…
- Le suivi de l’urbanisme est toujours un problème de fond qui n’évolue que lentement,
- Et pour finir, nous sommes bien évidemment à l’écoute de tous les membres de l’association pour d’autres sujets d’intérêt général.
Et pour finir, concernant les éoliennes, juste une remarque : ceux qui pensaient que l’on ne verrait pas les « ventilateurs » de Fécamp doivent constater que ces engins sont très visibles !!
Néanmoins, les éoliennes vont redevenir un sujet chaud, au vu des prospections effectuées par EDF Renouvelables, mais on en reparlera dans les questions diverses.
Voilà pour le rapport moral de l’année écoulée, à vous pour les questions, avant d’aborder les sujets actuels de notre hameau !
Le Président
Gérard POIRIER