2025 Rapport Moral du Président

ASSOCIATION DE PROTECTION DU SITE DES PETITES DALLES
Association Loi de 1901
Siège social : 2, rue Joseph Heuzé – 76540 Les Petites Dalles

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 2 AOÛT 2025
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT SUR L’EXERCICE 2024-2025

Introduction

Depuis plusieurs années, notre association intervient sur des dossiers ayant un impact direct sur notre village. Grâce à un partenariat solide avec nos deux municipalités, nous avons pu jouer un rôle de relais entre les habitants et les élus, en faisant remonter les préoccupations du terrain.
Merci à nos élus pour leur écoute et leur engagement.

📡 Fibre optique et réseau électrique

L’été dernier a été marqué par les travaux liés à la fibre optique. Un immense merci à Maxime Blasquez, qui a permis de recenser les dysfonctionnements et de faciliter les raccordements. Aujourd’hui, nous pensons que toutes les maisons des Petites Dalles peuvent accéder à la fibre, malgré les problèmes persistants causés par certains sous-traitants. La suppression de l’ADSL est en cours, ce qui rend urgent le raccordement des derniers foyers.

Depuis le mois de mars, un chantier de renforcement du réseau électrique se déroule sur le chemin des douaniers. Les travaux ont débuté mais se sont arrêtés pendant la période de vacances, ils reprendront en septembre. A noter un dysfonctionnement regrettable avec un câble dangereux signalé par de la peinture sur le fourreau (en travers sur le trottoir rue J Heuzé).

Ce chantier est lié à celui de l’enfouissement des lignes électriques, notamment entre le chemin des Pervenches et la plage, où des poteaux temporaires subsistent. Nous espérons que ces travaux seront inscrits dans la prochaine tranche de travaux de la comcom d’Albâtre de l’année à venir.

🌊 Gestion des inondations

Une réunion en juillet avec l’agglomération de Fécamp a relancé le projet de traitement des ruissellements. La première réalisation devrait être la réalisation de merlons dans le bas des terrains sur la vieille côte de Sassetot pour ralentir les eaux provenant du lotissement de Sassetot. (plan reçu après l’AG).

A noter que cette zone de la « vieille côte de Sassetot » qui avait fait l’objet de coupes de bois sera concernée par un groupe de réflexion piloté par la Mairie de Sassetot auquel nos associations dallaises seront associées.

Gestion des inondations

Un appel d’offres est prévu pour les aménagements sur les communes de Sassetot et Saint-Martin qui avaient fait l’objet de l’enquête publique de 2021.
La coordination des travaux sera assurée par Valentin CHERON, chargé de missions Grand cycle de l’eau à la Communauté d’Agglomération Fécamp Caux Littoral.

🏘️ Entretien du village

L’entretien des rues reste problématique : de nombreux emplacements dans les caniveaux envahis par la végétation, non-respect du sens interdit, vitesse excessive.

Lors de la discussion en AG, il est suggéré la pose de panneaux pédagogiques 30 km/h ou de ralentisseurs. Le marquage au sol pourrait être renforcé, et une réflexion sera menée pour améliorer la sécurité et la circulation.

🏖️ Syndicat du littoral SML76

Zone de Texte:  Après de nombreux échanges, les derniers documents publiés par le syndicat reconnaissent désormais le rôle protecteur des galets, ce qui pourrait permettre une prise en charge par ce syndicat des travaux de gestion des galets qui sont aujourd’hui réalisés par le Syndicat Intercommunal de la Plage avec l’aide du département. (cf extrait liste actions SML76)

Extrait SML76

Il faut noter les travaux de confortement en béton et réparation de l’épi central de la plage réalisés par le SML76.

Toutefois, nous regrettons la condamnation de l’échelle de Saint-Martin, autrefois utilisée pour la pêche. Mr Le Maire de St Martin fait état d’un projet de revalorisation du site en cours, avec la création d’un chemin sécurisé vers la mer.

A noter un incident lamentable, le vol du plan de la plage effectué il y a quelques jours. Il sera remplacé temporairement avec les moyens du bord ! Un rappel il avait été financé par les associations en liaison avec les travaux de mise en conformité de la plage pour l’accueil des handicapés.

🌬️ Éoliennes en mer

Zone de Texte:  Nous restons opposés au projet “Fécamp Grand Large” : 175 éoliennes de 330 m de haut sur 483 km². Les risques environnementaux et maritimes sont majeurs. Nous avons rejoint le réseau “Énergie, Territoire et Mer” pour défendre une politique énergétique cohérente. Un moratoire est demandé, mais les actions en justice ont été abandonnées faute de résultats.

Fécamp grand large

Cette implantation se rapprocherait du rail maritime de la Manche, qui constitue l’une des voies maritimes les plus fréquentées et les plus dangereuses du monde : 100 000 navires par an fréquentent ce rail, transportant notamment 187 millions de tonnes de fret toxique et polluant. (Voir détails en annexe)

Le risque de collision entre l’un de ces navires et une éolienne ne peut être considéré comme négligeable, avec toutes les conséquences de marée noire (arrêt si risque de marée noire) et de désastre écologique qui s’ensuivraient. L’impact sur le fonctionnement et la protection de la centrale nucléaire de Paluel doit être pris en compte (perturbations de la protection radar de la centrale).

🍽️ Food trucks et restauration

La présence du Food truck suscite des avis partagés. Mr le Maire de St Martin annonce qu’un cahier des charges sera mis en place pour encadrer les installations futures, en tenant compte des nuisances et de l’esthétique du village. Une commission municipale étudiera les dossiers pour 2026. Le SIPD et notre APSPD devraient en faire partie.

🏛️ Urbanisme et protection du site

Afin de mieux encadrer les constructions et préserver l’identité architecturale du village, une demande de classement du site en Zone de Protection Remarquable (ZPR) est évoquée par un participant lors de cette AG.

🔥 Sécurité incendie

Un périmètre de protection a été défini autour des habitations. Des réserves d’eau ont été installées, et des zonages sont en cours pour anticiper les risques d’incendie.

Voilà pour le rapport moral de l’année écoulée, à vous pour les questions, avant d’aborder les sujets actuels de notre hameau !                                                                       

Le Président
Gérard POIRIER                  

———

Annexe :

FECAMP GRAND LARGE

Principales caractéristiques

  • Décision ministérielle : 17/10/2024
  • Eolien posé
  • Distance de la côte : 25 kms (derrière le parc actuel)
  • Superficie : 483 km²
  • Puissance développée : 4 GW
  • 2 parcs de 87 éoliennes = 174 éoliennes
  • Hauteur des éoliennes en bout de pale : 330 m
  • Pour chaque éolienne, une fondation de 50 mètres de hauteur, composée de 5 000 tonnes de béton, et remplie de 5 000 tonnes de gravats et posée sur le fond de la mer, soit 10 000 tonnes de béton par fondation
  • 10 000 tonnes de béton et gravats par éolienne pour les seules fondations, soit 1,7 millions de tonnes pour l’ensemble du « parc éolien » ! Sans compter les mâts et les pales
  • 2 postes électriques : 115/85/55 mètres sur des fondations de type Jacket
  • Mise en œuvre d’études environnementales :  attribution du marché public en mars 2025 à Groupement d’entreprises Sinay-Biotope pour la réalisation de l’état initial de l’environnement : début des campagnes été 2025 pour 2 ans

(Titre : Parcs éoliens en mer – état initial de l’environnement, en vue de définir l’étude d’impact

Description : Suite au débat public sur la planification maritime portant sur l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer qui s’est tenu du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024, l’État produira à l’automne 2024 une cartographie des zones prioritaires au développement de l’éolien en mer, et réalisera les études de l’état initial de l’environnement (EIE) sur les zones d’appel d’offres issues de cette cartographie. D’une durée d’observation de 2 ans, les marchés associés à ces études seront portés par les DREAL. L’état initial de l’environnement est composé d’une étude bibliographique qui permet de déterminer les enjeux de la zone de projet et les lacunes en termes de connaissance associées, dans le but de définir les campagnes in situ devant être menées pour combler ces lacunes. Ces mesures portent sur l’avifaune marine migratrice, les chiroptères, les mammifères marins, tortues et grands pélagiques, la qualité de l’eau/sédiments, le bruit sous-marin/aérien, le plancton, les poissons mollusques crustacés, et peuplement et habitats benthiques présents sur la zone. Ces résultats seront exploités dans le cadre de rapports annuels. La réalisation de l’état initial de l’environnement permet de communiquer aux candidats de la procédure de mise en concurrence les informations dont ils ont besoin afin de définir leurs offres et de communiquer au lauréat les données qu’il pourra utiliser pour réaliser son étude d’impact.)

  • Mise en service prévue : 2035