2024 Rapport Moral du Président

Siège social : 2, Rue Joseph Heuzé – 76540 Les Petites Dalles

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 AOÛT 2024
RAPPORT MORAL DU PRESIDENT SUR L’EXERCICE 2023-2024

Le Président fait le point sur les activités de l’Association au cours de l’exercice 2023-2024 et rappelle :

• La coordination avec les 2 mairies, les échanges réguliers, et le travail en commun APSPD et SIPD,
    • Que l’association est toujours à l’écoute des dallais et des actions en cours,
    • Que de nombreux dossiers impactant notre hameau sont des sujets de longue haleine, qui nécessitent du temps et des itérations au sein des organismes publics décideurs et financeurs.

Les points importants sont :

• Téléphonie mobile Orange :
    De nombreux échanges avec Eric SCARANO, maire de Sassetot Le Mauconduit. Un émetteur a été installé côté Grandes Dalles.
    La meilleure solution pour les Petites Dalles semble être un partage de l’antenne TDF, moyennant travaux.

• Déploiement de la fibre :
    Nous allons coordonner le sujet avec Seine-Maritime Numérique (SMN76) en référençant toutes les adresses du hameau en attente de la fibre.
    Merci de penser à nous remonter les difficultés d’accès à la fibre.

• Travaux plages :
    Le changement de prestataire pour le travail des galets a été une bonne chose. Les galets ont été remontés avec un bon timing. L’opération a couté environ 15 K€. Il serait bien, pour la compréhension des estivants, d’expliquer par un affichage la raison de cette configuration.
    Notre association a participé à hauteur de 50% à la réfection du radeau.
    Nous souhaitons proposer un plan pluriannuel qui permettrait de planifier les travaux permettant de pérenniser :
    • Le ramassage des galets qui protège le perré et le parking,
    • L’« accès handicapés » de la plage. Construire une descente en béton le long de la digue côté Grandes Dalles pourrait être une solution pérenne.
    • Un renforcement de la digue côté St Martin sera également nécessaire.
    • Envisager sur le long terme une suite aux aménagements existants côté cale à bateaux
    • Tout ceci avec une aide étatique…départementale ….agglos ….
  • Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime :
    Notre Président, pour le compte de notre association, Philippe DUBOC, Président du syndicat mixte de la plage des Petites Dalles et François SANSON, Président du SIPD, collaborent aux travaux du Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime. Il s’agit d’élaborer la « Stratégie Littoral 76 » afin d’anticiper les effets de l’évolution du climat en définissant un programme d’actions pour mieux gérer les risques de submersion marine, d’érosion et d’éboulement des falaises.
    Concernant Saint Pierre et les Grandes Dalles, la recommandation actuelle est de laisser la nature faire son œuvre ce qui conduirait à la disparition de ces deux plages.
    Cela ne nous parait pas acceptable. Nous essayons de convaincre que l’attractivité de la plage des Petites Dalles est essentielle pour l’économie des communes de rattachement du hameau.
    Il nous faut arriver à avoir l’aide du département.

• Eoliennes :
    Pour rappel, quatre nouveaux parcs éoliens sont à l’étude en Manche Est derrière celui de Fécamp et dont les éoliennes envisagées auraient une hauteur en haut de pale de 330 m, soit le double de celles que nous voyons de notre plage. Notre association, fidèle à sa vocation de défenseur de nos côtes a élaboré et déposé un cahier d’acteur à la Commission Nationale du Débat Public pour manifester son opposition à ce projet. Ce cahier d’acteur est disponible sur notre site.

• Vitesse :
    Il semble que de nombreux automobilistes ne respectent pas la « zone 30 » et ne respectent pas le sens interdit de la plage.
    Comment améliorer ce problème ?

• Camping cars :
    Malgré l’affichage et l’emplacement qui leur est réservé, certains camping cars circulent dans les Petites Dalles et même stationnent la nuit sur le parking de la plage.
    Il faudra évoquer à nouveau ce sujet avec les deux municipalités.

• Retenues d’eau :
    Les pluies abondantes et les tempêtes subies lors de cet automne ont rendu par moment la valleuse impraticable, la rue se transformant en ruisseau. Le sujet très important du dossier des deux bassins de retenue prévus aux Petites Dalles doit être enfin pris à bras le corps. Mais pour le moment, aucune nouvelle de ces projets.
  • Le suivi de l’urbanisme, avec la création du PLU intercommunal côté St Martin, la « difficulté » de cohérence entre les 2 versants de la valleuse qui dépendent de 2 agglomérations distinctes.
  • Impossible de ne pas mentionner l’ineptie qui consiste à avoir 2 systèmes de ramassage des ordures non coordonnés ! la fréquence de vidage des containers pose souvent problème …même constat pour le ramassage en porte à porte !

Voilà pour le rapport moral de l’année écoulée, à vous pour les questions, avant d’aborder les sujets actuels de notre hameau !

Gérard POIRIER