ASSOCIATION DE PROTECTION DU SITE DES PETITES DALLES
Association de la Loi de 1901
Siège social : 2, Rue Joseph Heuzé – 76540 Les Petites Dalles
PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 3 AOÛT 2024
L’an deux mil vingt quatre,
Le 3 août à 10 heures 30,
Au Tennis Club des Petites Dalles,
Les adhérents de l’Association se sont réunis en Assemblée Générale, sur convocation du Président.
38 adhérents sont présents et représentés, et ont signé la feuille de présence.
Le Président Gérard POIRIER constate que le quorum requis est atteint et déclare la séance ouverte.
Le Président remercie :
- Monsieur BAZIN, Maire de Saint-Martin-aux-Buneaux,
- Monsieur SCARANO, Maire de Sassetot-le-Mauconduit,
- Philippe DUBOC, Conseiller Municipal de Saint-Martin-aux-Buneaux et Président du Syndicat Mixte de la plage des Petites Dalles,
- Tous les adhérents pour leur présence,
- Ainsi qu’Alain PFIRTER pour l’hospitalité du TCD.
Le Président rappelle l’ordre du jour de notre Assemblée Générale Ordinaire Annuelle.
- Approbation du PV de l’AG du 5 août 2023,
- Rapport moral du Président, information sur l’activité de l’Association,
- Rapport financier, approbation des comptes de l’exercice écoulé (2023-2024),
- Projet de budget pour l’exercice 2024-2025,
- Renouvellement de mandats d’administrateurs,
- Points en cours / Questions diverses.
1. APPROBATION DU PV DE L’AGO DU 5 AOÛT 2023
Le Président demande aux adhérents présents s’ils ont des commentaires à faire sur le PV de l’AGO du 5 août 2023. Il rappelle que les PV des AG ainsi que le rapport moral sont mis à la disposition des adhérents sur le site internet de l’association www.protection-petitesdalles.fr
Le PV de l’AGO du 5 août 2023 n’ayant fait l’objet d’aucun commentaire, est approuvé.
2. Rapport moral du Président – Informations sur l’activité de l’Association
Le Président fait le point sur les activités de l’Association au cours de l’exercice 2023-2024 :
Le Président donne lecture de son rapport moral, [qui figure en annexe du présent procès-verbal], en évoquant notamment les sujets d’intérêt général qui portent principalement sur :
- Téléphonie mobile Orange
- Déploiement de la fibre
- Travaux plage
- Syndicat Mixte du Littoral de la Seine-Maritime
- Eoliennes
- Vitesse dans les Petites Dalles
- Camping cars
- Urbanisme
- Ramassage des poubelles
- Retenues d’eau
Le Président propose aux adhérents de s’exprimer sur les sujets évoqués dans le rapport moral.
- Monsieur SCARANO rappelle que la proposition de la commune d’être rattachée à la Côte d’Albâtre avait été refusée
- De nombreuses réactions / propositions pour le respect des vitesses et du sens interdit ont été évoquées devant les deux maires.
- Concernant le ramassage des poubelles, Monsieur BAZIN demande l’aide du SIPD et de l’APSPD pour la communication du nouveau système.
- Afin de terminer l’enfouissement des lignes, il faut trouver un emplacement pour installer un transfo supplémentaire.
- Un défibrillateur sera installé en permanence dès l’année prochaine.
- Qui entretient les petits sentiers car certains sont quasi impraticables ?
Certains sont privés, d’autres publics.
Voir avec le cadastre pour identifier ces sentiers. - Demande d’harmonisation des horaires de tonte entre les communes.
Monsieur SCARANO prend la parole :
- Remerciements à l’association pour son activité
- Il faut défendre l’existence de la plage car les petites unités risquent de disparaitre
- Mise en place d’une cartographie détaillée des sentiers avec l’aide du cadastre
- Bravo aux propriétaires pour l’entretien des propriétés
- Réfléchir à une solution de marquage au sol pour les vitesses
Les deux mairies et l’ensemble des adhérents remercient Philippe DUBOC pour son implication sur la gestion de la plage.
Le rapport moral du Président est alors soumis à l’Assemblée Générale. Il est approuvé à l’unanimité.
3. Rapport financier – Approbation des comptes 2023-2024
Le Président rappelle que l’exercice social commence le 1er avril et finit le 31 mars.
Elisabeth LOUBATIE, trésorière, présente et commente les comptes de l’exercice (N), qui s’est étendu du 1er avril 2023 au 31 mars 2024
En exploitation, les recettes se sont élevées à 1 450 € contre 1 650 € l’année dernière.
81 cotisations pour 1 450 € (contre 100 en N-1 et 122 en N-2)
Intérêts livret A : 287,86 €.
Les dépenses se sont élevées à 1 575,20 € représentant :
LES DEPENSES COURANTES :
Cotisations SPPEF 2023………………..65,00 €
Hébergement site internet………….56,72 €
Pot AG…………………………………………….56,00 €
Cotisations BNE…………………………….50,00 €
Frais administratifs……………………….39,48 €
Action plage handicap…………..1 308,00 €
TOTAL 1 575,20 €
LES DEPENSES LIEES AUX CONTENTIEUX EN COURS : Il n’y a plus de dépenses liées au contentieux Parc Eolien.
L’exercice 2023/2024 se solde donc par un excédent de 162,66 €.
La trésorerie à la clôture de l’exercice au 31 mars 2024 reste positive et se répartit comme suit :
Caisse……………………………………42,55 €
Livret A…………………………….9 917,42 €
Banque……………………………..1 355,64 €
——————
TOTAL 11 315,61 €
Pour information, l’association dispose toujours d’un solde créditeur à la SPPEF de 386,03 € au 31/03/2024.
Les comptes de l’exercice 2023-2024 et le projet de rapport financier présentés par le trésorier sont alors soumis à l’Assemblée Générale et approuvés à l’unanimité moins une abstention.
Quitus est donc donné au Président pour sa gestion.
4. Projet de budget 2024-2025
Cotisations :
Le Conseil d’Administration propose à l’Assemblée Générale Annuelle un maintien du niveau des cotisations.
Soit :
- Pour les membres actifs 15 euros, 30 € par couple
- Pour les membres bienfaiteurs, à l’initiative de chacun avec un minimum de 50 €.
Ces montants de cotisation sont alors soumis au vote de l’Assemblée Générale. Ils sont approuvés à l’unanimité.
5. Renouvellement des mandats de cinq membres du Conseil dont les mandats sont arrivés à expiration
Le Président rappelle qu’aux termes de l’article 9 des statuts, le Conseil d’Administration est renouvelable par tiers tous les ans.
Le renouvellement concerne cette année :
Jean-Claude MICHAUX
Cécile DUTREIL
Luc DUDONNE
Patrick GIBON
Bertrand ACKER
Le Président précise que les cinq administrateurs sortants ont accepté de se représenter et demande à l’Assemblée si d’autres candidats souhaitent cependant se présenter.
Aucun autre candidat ne s’étant proposé, il soumet au vote de l’Assemblée le renouvellement des cinq membres sortants pour une durée de 3 ans.
L’Assemblée Générale décide successivement à l’unanimité de renouveler pour une durée de 3 ans les mandats de Jean-Claude MICHAUX, Cécile DUTREIL, Luc DUDONNE, Patrick GIBON et Bertrand ACKER.
6. Questions diverses
Les adhérents s’étant exprimés lors des échanges précédents, aucun nouveau sujet n’est évoqué.
—–
L’ordre du jour étant épuisé, le Président remercie à nouveau Monsieur BAZIN, Monsieur SCARANO, Monsieur DUBOC ainsi que les membres de l’association pour leur présence.
Puis il déclare close l’Assemblée Générale.
Il demande aux administrateurs de rester pour une courte réunion du Conseil d’Administration.
Il rappelle qu’un verre de l’amitié est prévu.
Le Président Le Secrétaire
Gérard POIRIER Emmanuel ROBIN