Dons

AIDEZ-NOUS A LUTTER CONTRE LE PROJET D’EOLIENNES EN MER


L’Association de Protection du Site des Petites Dalles et de ses environs lutte depuis plusieurs années contre le projet titanesque d’éoliennes en mer de Fécamp, qui seront largement visibles juste en face de nos plages de la côte d’Albâtre, d’Etretat à Veulettes :

83 éoliennes de 175 mètres de hauteur, occupant une superficie de 65 km², soit les 2/3 de la superficie de Paris !

Les promoteurs et les pouvoirs publics intensifient actuellement leur communication et leurs actions pour faire croire que rien ne s’oppose plus à la construction des éoliennes.

C’EST UN MENSONGE !  RIEN N’EST ENCORE PERDU !

Nous avons engagé un nouveau recours fondé notamment sur les motifs suivants :

L’autorisation d’exploitation du parc éolien en mer de Fécamp a été octroyée en 2012 à la société Eolien Maritime France, au terme d’un appel d’offres comportant des exigences et des garanties particulières. Le choix de cette société au capital restreint de 37 000 euros, pour la réalisation d’un projet de plusieurs milliards d’euros, ne reposait que sur les références, la compétence et l’activité de ses actionnaires, qui étaient alors, d’une part, EDF, et d’autre part, Dong Energy,  l’énergéticien national danois, leader mondial de l’éolien en mer à cette époque.

Or, Dong Energy a depuis lors été remplacé dans le capital de Eolien Maritime France par le canadien Enbridge, société spécialisée dans le transport de pétrole par oléoduc, sans expérience en matière d’éolien en mer, mais intéressée par un contrat très rentable !

Cette modification d’actionnaire nous semble inacceptable en ce qu’elle revient à faire porter le poids du projet sur une société différente de celle qui avait été sélectionnée pour son expérience et les garanties qu’elle présentait, notamment en termes de transfert d’expertise vers EDF.

C’est pourquoi nous demandons l’abrogation
de la décision désignant l’exploitant du parc éolien offshore de Fécamp .

Nous conduisons cette action en justice conjointement avec la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF). La même action est également engagée pour les sites de Courseulles et de Saint-Nazaire, qui présentent les mêmes intervenants que les nôtres.

Les procès ont malheureusement un coût, et notre association dispose de moyens limités.

DANS CE CONTEXTE, NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR EN ASSURER LE FINANCEMENT.

Pour cela, merci de cliquer sur le lien ci-après pour télécharger les modalités pratiques de participation aux dons .

MERCI POUR VOTRE AIDE PRECIEUSE !